Radar+ est un outil de suivi en temps réel de l’actualité saillante, développé depuis 2019 par la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval.
Toutes les 10 minutes,
Radar+ collecte, traite et entrepose les Unes numériques des principaux médias québécois, canadiens et américains. Ces données exclusives sont ensuite analysées par les chercheuses et chercheurs de la CLESSN pour comprendre l'évolution de la saillance médiatique — c’est-à-dire l’importance relative des objets (personnes, lieux, événements, etc.) dans l'espace médiatique, et leur évolution au fil du temps.
Un algorithme unique fondé sur la recherche en sciences sociales permet de mesurer empiriquement cette saillance en fonction de plusieurs indicateurs : durée en Une, répétition dans le temps, présence dans plusieurs médias, place occupée dans les textes, etc.
L'objectif: mieux comprendre quels objets dominent l’espace médiatique, comment ils émergent, et à quel rythme ils disparaissent.
ÉLECTIONS CANADIENNES 2025 :
Les Unes des Unes et la saillance médiatique
La Une des Unes est le sujet le plus médiatisé de la journée, tel que calculé par l’algorithme de
Radar+ à partir des Unes numériques des grands médias. Cet algorithme identifie les objets saillants (personnes, lieux, événements, concepts), accorde un score de saillance à ces objets, puis un score agrégé à chaque article médiatique en fonction de la présence de ces objets.
Basé sur ces scores, un modèle d'intelligence artificielle entrainé analyse objectivement ces textes saillants pour produire un résumé de l’actualité « importante » de la journée, selon les médias.
NOS ARCHIVES :
ÉLECTIONS CANADIENNES 2019
Cette version Bêta du projet
Radar+ a été développée par des étudiant.e.s de la CLESSN à l’Université Laval lors de l’élection fédérale canadienne de 2019. Il s’agissait d’un premier essai pour expérimenter la saillance médiatique automatisée en temps réel. Plusieurs des visualisations ci-dessous ont été produites quotidiennement durant la campagne électorale.